L’histoire d’une rencontre...
La galerie STAY TUNED & le domaine viticole Château Saint-Maur Cru Classé niché sur les hauteurs du village de Cogolin, face au village de Grimaud, situé dans le Golfe de Saint-Tropez, renouvellent leur collaboration pour l’été 2024 afin de vous présenter RéFLEXION – une exposition dialoguant autour de cinq femmes, artistes, chacune gravitant autour de la lumière et de la manière dont celle-ci s’integère et se réfléchit sur leurs matières.Exposition du 29 mars 2024 au 24 mai 2024.Prenant place au coeur d’une architecture unique mettant en valeur l’importance de la lumière et de la matière au travers de ces paysages provençaux, l’exposition est la seconde de cet ordre à être organisée au sein du vignoble. Elle vise à répondre à la question suivante :Quel est la place de la réflexion dans la création artistique? Doit-on conciler la matière et la forme ?Pour y apporter des éléments de réponse, la galerie STAY TUNED a donné carte blanche à cinq artistes talentueuses. Leur tâche était de ré-imaginer divers médiums artistiques, en offrant de nouvelles perspectives, afin de transformer et sublimer les espaces intérieurs, tout en conservant la philosophie minimaliste et la simplicité des lieux qui nous a inspiré à concevoir cette exposition.
Il a été demandé à chaque artiste de donner son interprétation personnelle de la notion de matière, et de s’inspirer de l’espace dans lequel leurs oeuvres allaient être exposées, afin de retranscrire les textures, les médiums et les lumières, essentiels à leur création. Célébrant la matière et les jeux de lumière, les artistes ont utilisé le pouvoir narratif des textures et des supports dans leurs compositions pour se connecter aux traditions passées. Elles ont ainsi trouvé des points communs entre les cultures, les voyages, le temps et le lieu, afin d’insuffler des histoires aux matériaux.
L’exposition présentera les oeuvres des artistes Tiffany BOUELLE, Isabelle d’ASSIGNIES, Mélinda INFANTE, Isabella AMRAM & Meryl YANA.
La Réflexion visuelle et philosophique est une valeur essentielle pour les artistes. Il était donc essentiel pour elles de s’approprier l’espace tout en étant conscientes de cet aspect et en s’adaptant à l’architecture. Les artistes se sont imposées une règle unique : éveiller la curiosité des invités en leur offrant une expérience transformatrice de la lumière à travers sa réflexion.